Le 1er portail des Assistantes de Direction au Maroc ! ACCÈS RECRUTEUR Se connecter
Chocolat à Casablanca Publié le 28/03/2017 | 15:03












Le chocolat à Casablanca : un trésor insoupçonné de la ville !

Et oui, à Casablanca aussi, on déguste le chocolat ! Cet article vous donne toutes les clés pour choisir votre chocolatier, mais aussi et surtout pour apprendre l’art de le déguster et de le conserver !

Choisir le meilleur chocolat à Casablanca !

C’est ici que réside la plus grande difficulté ! Il faut réussir à se décider parmi toutes les variétés infinies: noir, blanc ou lacté ? Cela dépend bien évidemment de votre goût. Ne vous laissez pas avoir par les effets de mode : le chocolat ne doit pas être forcément noir.

La qualité du chocolat dépend beaucoup de votre artisan chocolatier ! Faites-lui confiance. Si c’est un véritable professionnel, et il y en a quelques uns à Casablanca, il saura vous aider à sélectionner le produit de vos rêves. C’est ça le vrai enjeu. Dénicher le meilleur artisan qui vous proposera la meilleure nature de fèves utilisées pour votre chocolat. Le pourcentage de cacao est un faux critère de sélection (il permet uniquement d’indiquer le taux de sucre présent dans votre morceau de chocolat) : une idée reçue que bon nombre de personnes véhicule.

Optez pour un chocolat « pur beurre de cacao » pour être sur de la qualité de votre produit. Ceci désigne les chocolats fabriqués uniquement à partir de graisses extraites des fèves de cacaoyers. Vous serez ainsi sur qu’aucune autre matières grasses végétales n’a été utilisées.

La dégustation de mon chocolat à Casablanca

Le chocolat peut se déguster de la même façon que les grands crus de vins ! On ne consomme pas le même chocolat en fonction du moment de la journée. De manière générale, préférez les fins de matinée ou la fin d’après-midi : c’est le moment de la journée où votre palais est le plus frais.

Apprenez à apprécier les caractéristiques spécifiques à votre chocolat en fonction de la provenance de ses fèves. Vous pouvez rapidement devenir une fine connaisseuse !

Instant culture générale : les cacaoyers poussent entre deux tropiques (cancer et capricorne), c’est-à-dire en milieu chaud ou humide. Ils sont donc présents principalement en Amérique centrale, en Amérique du sud, en Afrique, en Indonésie et à Madagascar. En fonction de sa région, votre chocolat aura une toute autre saveur.

Comment le conserver ?

Voici une série d’indications recommandées en fonction de la nature du produit :

Une tablette de chocolat pleine

Vous pouvez la déguster jusqu’à 10 à 12 mois après sa fabrication.

Une tablette enrichie de fruits secs

Vous pouvez la déguster dans les 6 mois après sa fabrication (la présence des fruits la rend périssable plus rapidement).

Un chocolat praliné ou les bonbons chocolatés

Même catégorie que la précédente et donc périssable 6 mois après sa fabrication.

Les truffes

C’est le type de chocolat qui se conserve le moins longtemps, nous vous recommandons une semaine ou 10 jours grand maximum.



0 Commentaires