Office Manager Publié le 10/12/2018 | 11:31












À la découverte du métier d'Office Manager : Un cycle pour vous !

 

Le métier d'Office Manager fait partie de la famille des métiers administratifs. Inconnu il y a encore une dizaine d'années, il a pris ses marques peu à peu, jusqu'à s'imposer aujourd'hui. Evolution naturelle du métier d'assistant(e) de direction ou nouvelle fonction, il fallait donc plus qu'un stage : un véritable parcours menant à une certification.

Une formation Office Manager pour valoriser le parcours professionnel

Aucune formation initiale ne prépare encore au métier d'Office Manager. En revanche, le parcours de formation, qui couvre tous les aspects du métier, atteste de la maîtrise de cette fonction. Elle permet faire reconnaître une expérience, de booster une carrière et d'acquérir de nouvelles compétences. Le cycle est aussi le moyen d'asseoir son positionnement et de cerner la fonction; comme le dit Maria : "cette formation m'a permis de dissiper les ambiguïtés entre l'Assistante de direction et l'Office Manager. Il s'agit bien d'un métier à part entière". Loubne et Nadia confirment : "ce cycle certifiant Office Manager correspondait exactement à un besoin de positionnement et d'évolution dans ma vie professionnelle" pour l'une et "je souhaitais développer mes responsabilités afin d'exercer en toute autonomie de nombreuses activités dans l'entreprise, pour décharger le manager et lui permettre par conséquent de se concentrer sur son coeur de mission".

Un parcours indispensable pour évoluer et développer les compétences

Le rôle d'un Office Manager se résume en un coordinateur administratif, parfois spécialisé, souvent polyvalent, aux responsabilités multiples : suivi de projets, ressources humaines, achats, etc. Il ou elle est le collaborateur/trice qui garantit la bonne marche d'un service ou d'une PME. Or, pour assurer cette fonction, il est indispensable de clarifier son rôle et ses missions.

La formation s'ouvre donc sur les différences avec l'assistant(e), les attentes de l'entreprise vis-à-vis de l'Office Manager, les niveaux de responsabilité, etc. C'est ce qui a plu à Loubna : "cette formation m'a permis d'acquérir des compétences pour améliorer mon approche des différents projets dont je suis responables" Nadia et Maria sont unanimes et ajoutent : "le programme est complet; il permet d'acquérir des outils, des méthodes et des techniques, comme celles qui concernent le gestion de projet, l'adaptation de la communication en fonction des différents styles, le management, la négociation".

En effet, dans le cycle, tous les aspects du métier sont ouverts et est animé de manière interactive par Elisabeth Durand-Mirtain, consultante-formatrice et experte métier. Le résultat se fait sentir ès la fin de la formation, les stagiaires sont opérationnels : "mon quotidien au travail est plus structuré. Mes objectifs à moyen terme sont bien identifiés et réalisables" indique Loubna.



0 Commentaires