Le 1er portail des Assistantes de Direction au Maroc ! ACCÈS RECRUTEUR Se connecter
Publié le 13/02/2017 | 07:52












Autres conseils pour éviter les fautes d’orthographe !

 

- Faire la différence entre censé et sensé :

Dur de faire la différence entre deux mots à l’orthographe similaire, surtout lorsqu’ils ont un sens assez proche et se prononcent de la même manière !

Cependant, on peut quand même distinguer ces 2 mots de cette manière : Sensé signifie que quelque chose a du bon sens ou « tombe sous le sens », tandis que Censé signifie que l’on est supposé faire une chose. Pour résumer et éviter les confusions, le mot censé peut être remplacé par le mot supposé, alors que sensé ne peut pas.

 

- Dis ou dit :

L’orthographe de ces deux mots dépend du contexte dans lequel ils sont utilisés.

En effet, « dis » est utilisé lorsque l’on écrit « je/tu dis » ou qu’on utilise l’impératif « dis-moi ». Lorsque l’on utilise le participe passé du verbe dire, on doit écrire « dit ». Afin de ne pas faire d’erreur, vous pouvez transformer votre phrase de cette manière : au lieu de dire « j’ai dit », dites « la phrase qui a été dite ». En utilisant le féminin vous vous aidez de la prononciation qui vous permet de vous souvenir de la présence de la lettre t et non s.

 

- Comment utiliser les traits d’union :

L’utilisation des traits d’union est obligatoire dans de nombreux cas, mais lesquels sont-ils ?

Le premier cas est si le pronom sujet se situe après le verbe, dans ce cas les deux doivent être liés par un trait d’union (es-tu, allez-vous, sont-ils, etc.). Il en va de même lorsque la lettre t est utilisée à la 3ème personne du singulier comme pour « va-t-il » ou « y a-t-il ».

Les deux derniers cas où le trait d’union doit être utilisé sont ceux où l’on rencontre les mots « ci » et « là ». On écrira par exemple celle-là ou celui-ci.

Bien sûr, d’autres situations existent dans lesquelles on doit utiliser les traits d’union, comme par exemple les mots « mi-cuit » ou encore « demi-tour », malheureusement il n’existe pas de règle précise pour ces mots.



0 Commentaires