Brain Gym : La gymnastique du cerveau Publié le 09/03/2020 | 10:51












Brain Gym : La gymnastique du cerveau

    Votre espace de travail peut être synonyme de détente physique et bien être mental, mais parfois aussi de stress et malaise. A travers cet article, apprenez à vous détendre au bureau, réduisez votre stress, améliorez votre sens de créativité, gérez mieux vos émotions, et favorisez aussi votre mémoire grâce à quelques exercices simples et rapides à faire. 

C’est quoi le Brain Gym?

    Une méthode originale basée sur des mouvements très ludiques et très courts, qui permettent de stimuler certaines zones du cerveau. Cette méthode a été créée par Paul Dennison dans les années 60 pour les enfants qui ont une difficulté d’apprentissage, en groupant de la médecine chinoise, la kinésithérapie, la kinésiologie, l’ostéopathie et les techniques d'éducation. Ces mouvements ont pour pouvoir de permettre aux enfants et maintenant aux adultes de faciliter l’apprentissage, la création, l’innovation, l’écoute, la communication… tout ce dont on a besoin au quotidien lorsqu’on fait appel à notre cerveau. 

Vous êtes prêtes pour le jeu? Allons-y !

1. Energie : Tout d’abord, commencez par boire un verre d’eau en pleine conscience. Cet exercice sert à établir la connexion neuronale.

2. Clarté : Pour oxygéner maintenant le cerveau, voici un exercice qui se fait debout, écartez un petit peu les jambes, placez une main sur le thorax et l’autre sur le ventre. Faites un mouvement avec la main supérieure. En même temps, imaginez une ligne devant vous et balayez vos yeux de droite à gauche et de gauche à droite sans bouger la tête pendant 60 secondes environ. 

3. Actif : Ce mouvement sert à travailler les deux côtés du cerveau simultanément. Chaque genou touche le coude opposé en alternant. Cet exercice se fait pendant une minute. 

4. Positif : Cet exercice peut se faire assis ou debout. Allongez les bras, croisez-les et ramenez-les vers vous. Ensuite, croisez simplement les jambes. En 2ème temps, décroisez vos bras et jambes, joignez vos mains devant vous, collez le bout des doigts, respirez calmement et profondément pendant quelques secondes. 

A quel moment le faire ? 

A n’importe quel moment, après, pendant, et/ou après votre activité.

Les bienfaits à la pratique du Brain Gym :

  • Se réalise entre 3 à 5 minutes, sans équipement.

  • Améliore la concentration, l’organisation et la communication.

  • Favorise l’attitude positive, la motivation et la gestion de soi.

  • Gère le stress, et les émotions 

  • Accroît l’estime et la confiance en soi.

  • Soutient le développement des compétences personnelles 

  • S’intègre facilement lors de routines et situations d’apprentissage.

  • Libère les tensions musculaires 

  • Développe la pensée et l’écoute 

Nous espérons que cette technique et ces exercices pourront vous être utiles, n’hésitez pas à les partager avec vos collègues et vos proches.



0 Commentaires