Confinement prolongé : Voici ce que recommande l’OMS Publié le 20/04/2020 | 11:48












Confinement prolongé : Voici ce que recommande l’OMS

Depuis le début du mois de Mars, nous sommes tous témoins d'une crise sanitaire mondiale, celle de Coronavirus. Cette pandémie a engendré plusieurs répercussions au niveau économique, sociétale et surtout humanitaire. Beaucoup de régions dans le monde entier ont opté pour la mise en place d’une politique de confinement afin de limiter la propagation du virus Covid-19. Cependant, le confinement aussi bénin que cela puisse paraître, peut causer des problèmes d’épuisement mentale, causant par la suite des troubles d’anxiété, de stress et de mélancolie. Ceci dit, il s’avère important d’apprendre à connaître les signes de ces troubles là, et les soigner avant qu’ils deviennent nocifs à notre santé mentale. Alors comment faire face à l'anxiété en période d'épidémie et de confinement? 

Voici ce que recommande l’OMS pour bien gérer la situation de confinement :

  1. Rester connectée et entretenir vos contacts durant ces périodes difficiles.

Il est crucial durant cette période de rester connectée avec ses amis, famille et environnement. Que ce soit par téléphone, réseaux sociaux, appels vidéos ou par e-mail. Garder le contact avec les autres renforce la solidarité et le sentiment de soutien.

  1. Maintenir une bonne routine quotidienne, ou créer une nouvelle routine en cas de changement.

Maintenir une routine quotidienne, à savoir des habitudes et activités quotidiennes, sert à lutter contre l’angoisse, l’ennui et la paresse. Cela vous permet aussi de faire ce qui  vous rend heureuse et calme.

  1. Être attentive à ses propres besoins et sentiments.

Entreprendre des activités qui vous font plaisir et qui sont relaxantes comme le sport, le yoga, le chant, la danse, le dessin, le massage…Etc.

  1. Délimiter vos sources d’actualités. 

Pour votre santé mentale, il est recommandé de trouver des sources d’informations fiables sur la pandémie et éviter les fake news qui ne font qu’augmenter votre anxiété. Il faut aussi limiter votre consommation des contenus sur le virus. Il est bien d’être informée, mais pas à chaque moment de la journée. 

  1. Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers cette nouvelle situation.

Il est recommandé de parler aux enfants à propos de la situation actuelle et leur expliquer l’ordre des choses pour éviter toute sorte de confusion et de les rassurer. De plus, il faut permettre aux enfants de participer à des activités appropriées à leur âge avec leur famille, sans oublier les activités de renforcement de l'apprentissage.

 

#Restonscheznous




 



0 Commentaires