CONJUGUER VIE DE MAMAN ET VIE PROFESSIONNELLE Publié le 26/07/2019 | 15:20












CONJUGUER VIE DE MAMAN ET VIE PROFESSIONNELLE

Rendez-vous avec la direction à 16h ; récupérer les enfants des activités à 16h30 ; dossier urgent à rendre pour le lendemain et belle-mère qui vient dîner à la maison, tel est le quotidien de bon nombre de femmes pour lesquelles se pose chaque jour le dilemme entre vie professionnelle et personnelle. A travers cet article, nous allons vous exposer quelques astuces pour concilier la vie de femme active avec des objectifs de carrière toujours plus élevés et une vie de famille pleine.

Apprendre à dire non :

A ce responsable qui vous mandate de rester quelques heures de plus au bureau ou à ce collaborateur qui vous demande votre aide pour la troisième fois ce mois-ci sur un dossier qu’il n’arrive pas à boucler seul, osez dire NON. Tout d’abord, vous affirmer va permettre à vos collaborateurs de percevoir votre valeur et les limites à ne pas dépasser. De plus, tout ce temps gagné pourra être utilisé pour servir votre deuxième rôle, qui est celui de maman.

La discrimination positive :

Dans une société où dans 98% des cas la femme est le moteur de la famille, de nombreuses entreprises ont su s’adapter à cette donnée pour proposer à leur employées une situation professionnelle qui peut leur permettre de porter la double casquette. Parmi ces méthodes, la dédramatisation des absences, la modulation des horaires et le télétravail sont des outils utilisés pour faciliter le quotidien des collaboratrices.


Déléguer :


Les femmes sont souvent les personnes à qui incombent toutes les tâches liées au quotidien de la famille (devoirs, courses, ménage, …). Ainsi, afin d’éviter le burn-out une solution serait d’établir un point hebdomadaire avec l’ensemble de la famille afin de répartir les tâches équitablement. Aussi, les mamans actives gagneraient à responsabiliser tôt leurs enfants afin que ceux-ci puissent devenir autonomes et ainsi décharger leur mère de certaines tâches.


Garder du temps pour soi :

La vie d’une maman active ne tourne pas uniquement autour du bien-être de sa famille et de sa réussite professionnelle, le temps libre ne doit pas seulement être dépensé avec ses enfants, celui-ci sert également à se ressourcer et regagner une
énergie qui est souvent bien rapidement épuisée. Sport, voyage, lecture, formation sont quelque unes des activités que vous pouvez faire lorsque vous avez besoin de vous retrouver avec vous-même.


Or-ga-ni-sa-tion ! :


Agenda qui résume toutes les activités et tâches à réaliser pendant la semaine, pense-bête sur le frigo ou tenue préparée la veille, telles sont quelques-unes des astuces qui vous permettrons de gagner de précieuse minutes mais également vous aider à avoir une idée claire sur le déroulement de votre semaine.



0 Commentaires