Coronavirus : Apprenez à repérer les “Fake News” ! Publié le 07/09/2020 | 12:36












Coronavirus : Apprenez à repérer les “Fake News” !

 

    Dernièrement, on constate de plus en plus la multiplication des Fake News sur les médias sociaux, notamment dans le contexte du Coronavirus. Ceci est devenu une véritable menace pour la santé mentale des internautes qui sont tombés victimes de ces fausses nouvelles.

En effet, le ministère de l’Intérieur du Maroc a lancé dans les mois précédents un communiqué pour sensibiliser les citoyens et les citoyennes sur la diffusion d’informations mensongères sur Internet et plus précisément les réseaux sociaux. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer ; commençant par la réalité des Fake News, ses dangers et comment les repérer.

-) Qu’est ce que les Fake News ?

Les Fake News est un terme anglais qui se traduit en français par les fausses informations, aussi nommées “l’intox” ou “post-vérité”. Ce sont toutes de fausses informations destinées à manipuler ou tromper le public. Ces Fake News, pouvant être diffusées par plusieurs individus à la fois à travers des médias non institutionnels, ont sans doute pris plus d’ampleur à l'ère d'Internet.

-) Pourquoi faut-il apprendre à repérer les Fake News ?

Dans leur nature, les Fake News sont des informations fausses destinées à manipuler le lecteur, de le tromper ou d’influencer son opinion. Elles ont souvent comme objectif de créer de la confusion dans l’esprit du public ou de promouvoir une idéologie ou de la politique.

-) Comment identifier les Fake News ?

  1. Lire plus loin que les titres. Les gens qui diffusent  les intox utilisent des titres à sensation pour attirer et piéger leurs lecteurs.

  2. Tenir compte de la source des informations diffusées. Explorer le site source de l’information, ses objectifs et son contact pour s’assurer qu’il s’agit d’une source d’information fiable.

  3. Consulter d’autre sources pour vérifier la cohérence de l’information.

  4. Faire une recherche sur l’auteur de l’information pour vérifier sa crédibilité.

  5. Faire attention à la date de la publication de l’information. Des fois, des anciennes vidéos ou des photos qui sont déjà publiées sur Internet peuvent être re-partagées pour diffuser de fausses informations.

  6. Se méfier des histoires de conspiration qui semblent exagérées.

  7. Et surtout si vous pensez qu'une information est erronée, veuillez ne pas la partager. Si vous la partager, alors vous faites exactement ce que l'auteur veut que vous fassiez !

 

Ne vous laissez pas emportée par les fausses informations et soyez plus méfiante. Apprenez à analyser les faits avant de les partager.

A très bientôt !


 



0 Commentaires