Le 1er portail des Assistantes de Direction au Maroc ! ACCÈS RECRUTEUR Se connecter
Publié le 29/12/2016 | 09:37












En réunion : 10 règles de conduite à suivre

Barbara Pachter nous livre dans « The Essentials Of Business Etiquette » tout ce qu’il faut savoir sur les règles de la bonne conduite sur votre lieu de travail, et plus particulièrement, quelques règles essentielles pour être au top durant une réunion :


1. Prenez le temps avant le début de la réunion pour vous présenter :

Commencez par les personnes au plus haut de la hiérarchie. Si vous êtes l’organisatrice il est important de serrer des mains ! Cette une petite initiative qui vous donnera une bonne étiquette assez facilement. Et si à tout hasard on vous présente à quelqu’un, prenez-soin de vous lever pour saluer la personne ! C’est une règle basique de politesse qui vous permettra d’engager plus facilement une discussion avec votre interlocuteur.


2. Optimisez votre temps de parole !


Si vous devez prendre la parole à un moment de la réunion, votre message doit être clair et
concis, rapide. L’efficacité est votre mot d’ordre.


3. Soyez ponctuelle :


Etre à l’heure est une grande marque de respect et notamment dans le milieu du travail. Montrez à vos collègues que vous prenez leur temps au sérieux.


4. Ayez une posture parfaite :


Votre chaise doit être réglée pour être au même niveau que celle des autres. Evitez de croiser les jambes…cela donne un air négligé !


5. Soignez votre tenue :


La tenue est le reflet de vous-même dans ce genre d’évènement. Ce n’est pas le moment de faire un fashion faux-pas. Soyez raccord avec l’esprit de la réunion et soignez vote tenue.


6. Ne soyez pas too much :


C’est une réunion de travail et vous devez tout faire pour que la réunion soit rapide et efficace. Si la politesse est importante il faut quand même pas en faire trop. Inutile donc de tirer la chaise de quelqu’un avant qu’il ne s’assoit.


7. Préparez soigneusement la réunion :


Le sujet de la réunion doit être connu sur le bout des doigts. Préparez ce que vous avez à dire et prévoyez à l’avance des réponses à apporter et des questions à poser.


8. Faites-vous entendre :


Faites-vous remarquer en parlant assez rapidement, au début de la réunion. Faites des commentaires pertinents et n’oubliez jamais de parler fort ! Tout le monde doit pouvoir vous entendre.


9. Restez concentrée !


A moins que ce soit un petit-déjeuner ou un déjeuner de travail, évitez de manger pendant une réunion pour ne pas distraire les participants et rester concentré sur ce qui se dit. Contentez-vous d’un café en replaçant la tasse là où vous l’avez trouvée et en laissant votre coin de table propre à l’issue de la réunion. Evitez également de garder votre téléphone allumé. C’est une habitude très répandue qui est pourtant très mauvaise : elle déconcentre à coup sur à la moindre notification.


10. Gérez votre timing de question :


Avoir des questions est bien vu mais encore faut-il savoir les poser au bon moment. Un petit coup de pouce : ne le faites pas au dernier moment lorsque tous les participants n’écoutent plus rien en fin de la réunion.



1 Commentaires
EZZOUINE LATIFA | 30/12/2016 | 10:14
BONJOUR, SINCÈREMENT C'EST TRÈS IMPORTANT TOUS CE QUE VOUS AVEZ DIT. MERCI ET BONNE JOURNÉE.