Publié le 21/11/2016 | 05:48












Évacuer le conflit sur mon lieu de travail : c’est possible !

 

Pour éviter les conflits sur votre lieu de travail il faut vous poser les bonnes questions et il faut se donner le moyen de désamorcer la bombe. Quand la communication est brisée ce n’est pas forcément évident de faire le premier pas pour restaurer le dialogue.

 

Si les petites tensions sont incontournables dans l’environnement professionnel (vous passez presque plus de temps au travail avec vos collègues qu’avec votre famille !), il est tout de même plus agréable d’évacuer les tensions pour travailler dans une atmosphère saine et conviviale.

 

En effet, le plus petit des conflits peut se transformer en profond problème, qui nuit à toute l’équipe. Evitez cette situation en évaluant déjà l’origine du conflit :

 

- S’agit-il d’un conflit interpersonnel ?

 

Le choc des personnalités provoque des tensions au bureau. Si certaines sont stimulées par les difficultés ou le manque de temps, d'autres, au contraire, perdent leurs moyens dans le stress et l'urgence. Chacun d'entre nous a sa propre perception de la réalité selon sa personnalité, sa culture, ses valeurs, etc.

Un mode de fonctionnement différent peut ainsi entraîner des tensions face à une même tâche. Aucune personnalité n'est supérieure à une autre, elles possèdent toutes des aspects positifs et négatifs. D'où la difficulté de résoudre ce type de conflits, puisqu'il n'y a pas de bon ou de mauvais camp.

 

- S’agit-il d’un conflit ponctuel ?

 

Les conditions et les méthodes de travail constituent une autre source classique de conflits. Qui n'a jamais été empoisonné par l'odeur de cigarettes d'un voisin de bureau ou ulcéré par ses coups de fils trop bruyants ?

Plus grave sont les divergences portant sur l'organisation et le fonctionnement même du travail. Il s'agira par exemple de désaccords liés à l'organisation, comme la gestion de l'agenda, la prise de rendez-vous, la transmission des messages, ou encore de problèmes de fond tels que le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, un salaire insuffisant.

Ces conflits sont en général les plus faciles à résoudre et ne nécessitent souvent qu'un complément d'information pour les deux parties. Encore faut-il communiquer !

 

Ensuite demandez-vous quelle est la meilleure façon d’y remédier !

 

La cause majeure de conflits est, comme on l'a vu, le manque de communication. La plupart d'entre nous préfère se taire plutôt que d'affronter une situation déplaisante. Ainsi, au lieu d'exposer clairement le problème, nous préférons le nier ou le fuir.

La première des choses à faire est donc de prendre le temps d'en parler, sans attendre que l'autre fasse le premier pas. Il faut instaurer un dialogue et que chacun puisse s'exprimer. Aussi, la régulation de tout conflit passe-t'elle par des explications et la recherche d'un terrain d'entente.

Pour aborder la discussion de manière positive, il existe quelques règles de base à ne pas oublier. Le plus important, et sans doute le plus difficile, consiste à sortir du registre affectif. Autrement dit, dépassionner le débat, en évitant de se laisser submerger par la colère, l'hostilité ou la frustration.

Il faut ensuite chercher à clarifier la situation et se poser les bonnes questions : qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce qui va bien ? Pourquoi ? Comment peut-on arriver à changer les choses ? Plutôt que d'essayer de lire dans les pensées de votre patron, posez-lui des questions franches et directes sur ce qu'il pense de vous et de votre travail.

Enfin, il faudra trouver un terrain d'entente rationnel et aboutir à des solutions pratiques et équitables. Mais il arrive que ces méthodes ne suffisent pas à désamorcer un conflit. Le recours à une tierce personne peut s'avérer salutaire.

 

- Dois-je avoir recours à un médiateur ?

 

Vous avez tout essayé et malgré les tentatives pour rétablir le dialogue, la tension est toujours ancrée dans les relations professionnelles au sein de l’équipe…peut-être est-il temps d’opter pour le choix de la médiation.

 

Cette option requiert une personne totalement impartiale que les deux parties ont approuvé et qui vous aidera à trouver des solutions en facilitant les négociations.



0 Commentaires