La motivation ou comment rallumer son feu professionnel ! Par Elisabeth Durand Mirtain Publié le 14/12/2020 | 13:00












La motivation ou comment rallumer son feu professionnel ! Par Elisabeth Durand Mirtain

« Entre l’incertitude liée à la situation sanitaire, le chômage partiel, le télétravail, notre motivation est mise à rude épreuve. Peut-on imaginer des solutions pour préserver sa motivation ? La motivation est ce qui explique ou justifie une action, c’est un ensemble de raisons qui pousse à agir. Cette définition du Larousse montre bien que la motivation est un moteur. D’ailleurs, l’origine du mot « motivation » vient de MOTIO qui en latin veut dire « mouvement ».  Il s’agit d’un élément déclencheur qui nous pousse ou non et qui va nous mettre en mouvement.

Décortiquer les différentes composantes de la motivation pourra nous permettre de trouver de nouvelles pistes.

La motivation et de ses différentes composantes

Est-ce qu’il suffit de donner des primes pour motiver ? C’est ce que pensent, un peu rapidement, certaines personnes. Combien de fois entendons-nous en effet que le principal levier de la motivation est la récompense. Et, si c’était plus complexe que ça ?

Pourquoi, par exemple, certaines personnes s’investissent avec autant de ferveur dans des actions peu rémunératrices ? Surtout aujourd’hui où notre liberté de se déplacer et d’interagir est réduite. Qu’est ce qui nous motive à faire quelque chose, à prendre telle ou telle décision, à prendre un risque ou à faire un effort ? D’où vient la motivation ? Quelles sont ses composantes ? On parle des 3 piliers de la motivation, mais aussi de la motivation intrinsèque et extrinsèque.

Les trois piliers de la motivation : sens, maîtrise et autonomie

Le Sens

Pour Daniel Pink[1], la motivation repose sur trois piliers. Le premier est celui du sens. Pourquoi a-t-on besoin de savoir pourquoi nous faisons les choses ?  Selon lui, cela touche aux valeurs. Nous ne sommes réellement motivés que lorsque nous faisons quelque chose dans un but plus grand que nous ; quand nous sommes engagés avec une équipe 3 dans un objectif commun ou dans des valeurs communes.

La maîtrise du travail ou de la tâche à accomplir

Pour D.Pink, la maîtrise est d’abord un état d’esprit associé au sentiment d’efficacité. La tâche à accomplir ne doit pas être simple mais pas insurmontable non plus. Le goût de l’effort trouve son importance. Le plaisir de l’avoir surmonté prend toute sa dimension. Nous sommes motivés quand nous avons le sentiment d’être efficace et utile.

L’autonomie

Le moteur de l’autonomie est le choix. Être autonome est la capacité pour une personne de se diriger elle-même dans le monde. C’est donc de choisir ce que l’on fait (la tâche), comment la faire  (la manière), avec qui (l’équipe) et pour combien de temps (le temps).  Ce que Pink appelle les 4T de l’autonomie : Task, Technique, Team, Time. »

-Elisabeth Durand Mirtain 

Consultante-formatrice spécialisée dans les métiers des assistant(e)s et des office managers. 

Retrouvez l'intégralité de l'article en consultant le blog.

Le Blog d'Elisabeth Durand Mirtain



0 Commentaires