L’ASSISTANAT DE DIRECTION, UN METIER QUI A DE L’AVENIR Publié le 08/07/2019 | 12:58












L’ASSISTANAT DE DIRECTION, UN METIER QUI A DE L’AVENIR

L’ASSISTANAT DE DIRECTION, UN METIER QUI A DE L’AVENIR

Considérées à juste titre comme les bras droits des dirigeants, les assistantes de directions ont pour mission de réaliser les demandes de la hiérarchie et anticiper les besoins de celle-ci. Même si les tâches d’une assistante de direction varient selon l’entreprise, celle-ci peut avoir plus ou moins de responsabilité. En effet, ses missions peuvent aller de l’organisation de rendez-vous ou l’accueil des visiteurs jusqu’à l’établissement et la gestion de budget. Ainsi, l’assistante de direction est là pour organiser gérer et superviser.

LE METIER D’AD PAR LE PASSE :

Faisant son apparition dans les années 60, le métier d’assistante de direction avait pour vocation principale la gestion des tâches administratives ainsi que la prise de note lors de rendez-vous.

LE METIER D’AD AUJOURD’HUI :

Le métier d’AD a subi quelques changements depuis son apparition. En effet, en l’espace d’une génération celui-ci est passé de bilatéral (une assistante pour un manager) à multilatéral (une assistante pour plusieurs managers). De plus, on assiste à une diminution du nombre d’assistante qui se contentent de réaliser des taches basiques tel que le suivi administratif ou encore la gestion du courrier, il y a eu une réelle montée en compétence pour les postes d’assistanat. En plus des compétences techniques (maîtrise de logiciels de bureau et d’édition entre autres), les AD doivent être dotés d’une grande polyvalence ainsi que d’une capacité d’organisation infaillible.

A QUOI RESSEMBLERA L’AD DE DEMAIN ?

Hier spectatrice, aujourd’hui actrice, demain visionnaire !

Devenue indispensable dans toutes les organisations, l’assistante de direction va être amenée à avoir encore plus de responsabilité demain, on s’explique :

Les nouvelles technologies permettant un gain de temps considérable sur les tâches répétitives et basiques, l’assistante va pouvoir concentrer son expertise sur des missions tel que l’anticipation des besoins. De plus, celle-ci sera surement amenée à ajouter à son panel de compétences une maîtrise de l’audit et de l’analyse de données.

Ainsi, l’assistante de demain pourrait voir son rôle évoluer, l’assistanat pour la prise de décision serait l’une des perspectives d’un métier qui a encore de beaux jours devant lui

 



0 Commentaires