Le Personal Branding : En quoi peut-il servir ? Publié le 21/09/2020 | 12:36












Le Personal Branding : En quoi peut-il servir ?

 

Que vous le sachiez ou pas, vous pratiquez déjà le Personal Branding. Voici comment…

    Dans le contexte de la prolifération des médias sociaux et des outils technologiques, il y a de très fortes chances que vous partagez souvent un tas d’informations qui définissent la manière dont vous vous présentez en ligne et hors ligne à votre réseau. Bien que ce ne soit qu’une fraction de votre Personal Branding, l’e-réputation permet aux gens de vous reconnaître sur le net et construire une première impression sur vous, autant donc vous assurer que votre Personal Branding est bien celui que vous souhaitez véhiculer.  

 

Qu’est ce que c’est le Personal Branding ?

    Utilisé pour la première fois en 1997 dans un article paru dans « Fast Company », par l’ex-consultant Mckinsey et auteur américain Tom Peters, le personal branding est un terme d’origine anglaise qui signifie l’ensemble de pratiques visant à mettre en valeur vos qualités, vos réalisations, vos compétences, ainsi que promouvoir vos activités et les faire reconnaître. C'est un processus structuré qui combine de puissants outils de connaissance de soi, d'ajustement et de marketing.

 

L’importance du Personal Branding ?

    Comme pour les entreprises, les particuliers doivent aussi se démarquer face aux autres  et de se faire connaître dans leurs environnements professionnels ou sur leurs secteurs d’activité. Il faut donc développer sa notoriété, ses forces… et avoir une stratégie. Dans cette perspective, le Personal Branding permet de : 

  • Se connaître et se faire connaître

  • Favoriser le développement de carrière

  • Trouver un nouvel emploi 

  • Mettre en avant vos atouts dans votre domaine 

  • Organiser et rassembler toutes vos informations 

 

Comment construire son personal branding ?

  1. Définir ses objectifs

C’est le point de départ et l’étape qui vous permettra de bâtir votre réussite sur des bases solides. Définir des objectifs S.M.A.R.T vous permettra par la suite de déterminer les canaux à utiliser, les points à mettre en avant et avoir une idée globale sur le rendement que vous souhaitez via votre stratégie du Personal Branding.  

  1. Rédiger un bilan de marque personnelle

Cette étape nécessite une introspection pour bien connaître votre personnalité, vos qualités ainsi que vos défauts pour parvenir à dégager l’aspect par lequel vous aimerez être identifiée. Il s’agit donc d’identifier sa vocation, son marché, ses forces, son positionnement, ses ressources.... 

  1. Etablir les bons canaux de communication

Développez une stratégie de communication basée sur votre personnalité, vos objectifs et votre cible afin de promouvoir vos réussites professionnelles ou académiques, ainsi que les différentes évolutions de votre carrière.

 

A très bientôt !

 



0 Commentaires