Publié le 09/11/2016 | 20:36












Le salaire au Maroc, une source d’inégalités entre les femmes et les hommes !

 

L’inégalité des salaires est encore très forte au Maroc. Pourtant un grand nombre de lois ont été mises en place ces dernières années pour favoriser l’égalité…en principe. On constate que l’écart entre les salaires masculins et féminins se réduit globalement depuis plusieurs dizaines d’années. Mais malgré cette évolution positive le détail des études montrent encore un fossé entre les deux sexes : en 2007, le fait d’être une femme diminue encore votre salaire de 14% par rapport à celui d’un homme, pour le même métier effectué  et avec une formation similaire.

 

Cette inégalité s’explique majoritairement par de nombreux facteurs sociaux. En premier lieu on note une faible mise en valeur des capacités de travail des femmes par rapport aux hommes. D’autres raisons sont à prendre en considération, comme un taux d’analphabétisme plus élevé chez les femmes (notamment dans le secteur rural, où l’inégalité salariale peut aller jusqu’à 105 % environ).

 

L’écart des salaires est une problématique mondiale qui ne touche pas uniquement le Maroc et qui ne pourra se résoudre qu’avec une réelle prise de conscience politique. De nombreux réseaux politiques, syndicaux ou civiques se sont mis en place dans le pays pour lutter contre cette injustice et pour favoriser une égale rémunération.

 

#salaire#inégalités#combat#bureau



0 Commentaires