Les SOFT SKILLS indispensables pour chaque assistante de direction ! Publié le 15/06/2020 | 14:20












Les SOFT SKILLS indispensables pour chaque assistante de direction !

De nos jours, les compétences techniques seules ne suffisent pas pour exercer efficacement le métier de l’assistanat. Les ‘Soft Skills’ sont également requises. Ces dernières représentent des compétences non techniques, généralement liées aux compétences interpersonnelles de l’individu à savoir : la créativité, l’intelligence émotionnelle ou la flexibilité cognitive, et impliquent rarement du savoir-faire. En plus des connaissances techniques de l'organisation en matière de la gestion du temps, la bureautique, la gestion de l'information et de la communication écrite, il est également important de développer la communication orale et les compétences en assistanat d’équipe. De plus, les changements organisationnels et structurels actuels de l'entreprise obligent les assistantes à assumer de multiples fonctions, ce qui implique davantage de la flexibilité, de la réactivité et de l’adaptabilité ! 

Dans cet article, nous allons détailler les soft skills indispensables à toute assistante de direction.

 

 La communication verbale 

   La communication verbale fait référence à tous les moyens utilisés pour transmettre des éléments d'information. Les assistantes de direction sont obligées d’avoir de bonnes compétences en communication verbale afin de transmettre facilement et efficacement des informations aux autres. Certaines ont la capacité de communiquer verbalement, tandis que d'autres en ont moins. Or, cette capacité à interagir avec les autres peut être développée, notamment grâce à la mise en œuvre de certaines techniques de base et de stratégies efficaces, que l’on évoquera en détails prochainement.

 

 L’écoute active 

   Cette compétence vous permet de garder vos relations avec les employés sereines, constructives et surtout productives, tout en faisant rayonner votre professionnalisme en tant qu’assistante de direction. Selon le psychologue américain Carl Rogers, l'écoute active implique d'écouter attentivement l'autre partie de manière non intransigeante, de renforcer la confiance, le respect et la sympathie avec l'autre partie afin que l'autre partie puisse s'exprimer librement sans se soucier d'un jugement et d'une pression précipités.

 

 L’intelligence émotionnelle 

   L’intelligence émotionnelle se définie par la capacité à comprendre et gérer les émotions. Ce sont souvent les compétences comme la conscience de soi, l’autorégulation, la motivation, l’empathie et les compétences sociales qui contribuent au développement de cette aptitude. Le fait de connaître vos faiblesses, vos points forts, vos motivations, vos valeurs et votre impact sur les autres est primordial dans le maintien de bonnes relations au travail. En effet, la conscience de soi permet de gérer plus efficacement d’autres personnes.

 

 La prise de décision 

   En tant qu’assistante professionnelle, vous êtes la facilitatrice du travail de votre manager et de votre équipe au quotidien. Pour cela, il est nécessaire de savoir prendre des décisions et faire des choix. La prise de décision est une compétence élémentaire dans la vie, non seulement professionnelle mais aussi personnelle. Une compétence que les assistantes de direction peuvent développer et pratiquer tout au long de leurs parcours. 

 

 L’adaptabilité 

   Par définition, l'adaptabilité est la capacité de s'adapter à un nouvel environnement ou à une nouvelle situation. Aujourd'hui,  savoir s'adapter est une qualité indispensable de notre monde en évolution rapide et continue. Développer, améliorer, ajuster, s’auto-évaluer constamment ... autant de compétences vous sont utiles, tout comme vos compétences et savoir-faire en entreprise. L’importance de cette ‘soft skill’ réside dans le fait que non seulement elle est  bénéfique pour la gestion de votre carrière, mais aussi pour votre évolution dans les échelons hiérarchiques.

Sur ce, quels sont les soft skills que vous aimeriez développer dans le futur ? 

N’hésitez pas de nous laisser un commentaire en partageant vos avis sur les compétences indispensables au métier de l’assistanat.

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux articles...

 



0 Commentaires