Assistante de direction à Casablanca, conseils, astuces, réunion, prise de notes, bloc note Publié le 28/01/2019 | 12:04












Techniques efficaces pour la prise de notes en réunion

 

Prendre des notes lors d’une réunion, une conférence, une formation ou un rendez-vous avec un client est une tâche difficile, parce qu’il est nécessaire de maîtriser deux choses à la fois : écouter et noter.

L’objectif de cet article est d'apprendre comment prendre des notes efficaces et retirer le meilleur d’une réunion, une conférence ou une formation… ?

Allons-nous découvrir l’art de prise de notes et les techniques pour être efficace :

  • Se préparer avant la réunion :

Investir dans la préparation de la prise de notes permet de gagner à la fois en confort et en efficacité : se renseigner en amont sur le(s) sujet(s) traité(s), qui seront présents,  quels sont les objectifs, préparer le matériel en conséquence (bloc notes, tablette, ordinateur), bien se positionner dans la salle pour optimiser son écoute.

enlightened: éviter d’arriver au dernier moment.

  • Durant la réunion :

Lors de la prise de notes, vous devez primordialement écouter, être attentif à tout ce qui se dit pour ne pas perdre le fil : noter en priorité les éléments difficiles à retenir (dates, chiffres, noms…), utiliser ses mots à soi, utiliser des symboles et des abréviations fait gagner un temps fou (s’inspirer du langage SMS), noter des questions à poser plus tard ou des points nécessitant un éclaircissement.

  • Se souvenir après :

Il est indispensable de mettre au point ses notes tout de suite à l’issue de la réunion : relire immédiatement les notes et compléter certains points tant que vous êtes encore dans le sujet, apporter des corrections, réécrire le texte pour lui donner du sens pour vérifier que rien n’a été oublié.



0 Commentaires