conseils de pros / assistante de direction / émotions / travail Publié le 21/01/2019 | 11:27












Travail et Emotions font-ils bon ménage ?

 

Dans le cadre de l’Assistanat

Dans son rôle d’interface, l’adaptabilité de l’Assistante est de rigueur. Cette dernière gère, organise, anticipe et prend des initiatives à longueur de journée. Son champ d’action a évolué de façon rapide et de manière très significative en quelques années. Elle a dû s’adapter aux nouvelles technologies et système d’information, son rythme de travail s’est accéléré pour répondre aux multiples demandes internes et externes, aux e-mails, aux appels téléphoniques et autres… Ses compétences, son savoir-faire sont sollicités en continue. De cette attention active face aux attentes et besoins d’autres est exclut souvent ce qu’elle ressent. L’interprétation des faits ou la perception qu’elle a de l’autre peuvent alimenter des émotions  pas toujours maitrisées, souvent refoulées, et qui vont impacter son  équilibre personnel.

Afin de bien vivre cette nouvelle ère de transformation du métier, l’Assistante doit savoir trouver le bon équilibre entre son épanouissement personnel et la satisfaction de son environnement professionnel.

 

MADAME AICHA ZAANOUNE, QUELLE EST LA DÉFINITION SIMPLE D’UNE ÉMOTION ?

Il existe plusieurs définitions qui convergent à dire que l’émotion est un état psycho-physiologique de l’individu face à une situation donnée, avec un déclencheur généralement brutal et une durée relativement brève.

C’est le mécanisme de l’instinct qui se déclenche face à toute situation rencontrée. Les stimuli peuvent être internes ou externes tels que : les mains moites, les tremblements, les rougeurs, les sueurs, la poitrine serrée, des nœuds à l’estomac… C’est une force qui s’exerce sur l’individu et le fait réagir ainsi et malgré lui.

 

A VOTRE AVIS, EXISTE-T-IL PLUSIEURS TYPES D’ÉMOTIONS ?

Tout à fait. Les émotions sont multiples. On en dénombre cinq principales comme étant les émotions de base : la joie, la peur, la colère, la honte et la tristesse.

Chacune d’entre elles nous transmet des messages précis à propos de notre équilibre intérieur. La colère par exemple, est une émotion froide ou explosive associée à l’agressivité. La tristesse est une émotion qui isole et qui nous révèle que nous souffrons d’un manque, la peur est une émotion qui paralyse et nous interpelle sur notre inaptitude à faire face à une situation difficile.…

D’un autre côté, il est bon de faire la distinction aussi entre une émotion et une sensation (information  par les organes du sens) un sentiment (état affectif, exemple : le sentiment de culpabilité est fait de peur et de colère) une humeur (état passager)  et un tempérament (la coloration de notre vécu).

 

QUEL EST  L’INTÉRÊT JUSTEMENT D’IDENTIFIER ET DE RECONNAITRE SES ÉMOTIONS ?

Le premier intérêt est la prise de conscience du pouvoir de nos émotions. Elles peuvent  nous paralyser et nous mettre dans des états disproportionnés par rapport à un contexte ou à une situation donnée. Elles prennent le dessus et nous perdons le contrôle. Elles ont donc une influence sur la qualité de nos relations, de notre satisfaction au travail, de notre engagement, de notre niveau de stress …

Reconnaitre qu’elles sont également, une force énergétique (un moteur) qui nous pousse à agir pour faciliter notre adaptation ou l’inverse. Il est important de canaliser cette force énergétique par de la bienveillance envers Soi. Le fait de s’auto-observer pour apprendre à se connaitre est un signe sans équivoque et sincère qui nous montre que nous nous acceptons tel que nous sommes (un être authentique).

Mme Aicha ZAANOUNE
Assistante - chargée de mission
auprès du Président du 
Groupe Holmarcom
Coach Professionnel en Développement Personnel



0 Commentaires