Publié le 29/12/2016 | 09:46












Un article pour faire de vous une assistante ponctuelle !

Vous êtes constamment en retard ? Ne perdez pas courage…nous sommes beaucoup à être dans le même cas, et ça se soigne !


Tout d’abord il faut comprendre que le retard en dit plus long sur vous que vous ne l’imaginez. Au même titre que la ponctualité dénote d’une forme de discipline et d’une gestion efficace du temps, être un éternel retardataire démontre la personnalité d’un individu qui trouve à chaque fois une nouvelle excuse pour ne pas être là où il est censé être au bon moment.

Etre à l’heure vous rendra de meilleure humeur :


Etre ponctuel c’est se créer des opportunités de succès et de bienveillance. Ne ratez pas le coche. Vous verrez que vous serez automatiquement mieux dans votre peau. Identifiez votre type de ponctualité :


1. Vous êtes typiquement et toujours en retard pour tout ?


2. Vous arrivez toujours 1 à 2 minutes avant ou après l’heure.


3. Vous faites partie des rares qui arrivent généralement avant pour tout ?


Comment faire pour être ponctuel ?


Le retard irrite profondément et d’autant plus qu’il se produit dans le milieu du travail. Il peut empêcher une promotion, une augmentation ou encore détruire une amitié. Alors tentez de passer de la catégorie du retardataire (1) à celle du ponctuel (2), voire à celle de l’ « arrive tôt » (3). Etre un « Arrive-tôt » vous offre une image de personne compétente et donne aux autres une réelle confiance en vous.

Pour y parvenir il faut mieux planifier votre temps. Régler votre montre 5 minutes en avance n’y changera rien et vous le savez bien ! Tout se jouera dans l’organisation : préparez-vous en amont de chaque rendez-vous et visez toujours une demi-heure ou une heure avant.

Chaque soir choisissez vos vêtements en avance, devancez vos enfants sur les mots à signer et les devoirs à corriger.

Combattez la procrastination et préférez le travail en en avance : pourquoi toujours faire le travail à effectuer en visant la date limite ? Vous vous dites que « vous êtes plus créative et efficace sous pression » ? C’est une excuse bien ficelée qui n’est pourtant pas le reflet de la réalité. Vous serez beaucoup plus efficace dans votre travail quotidien en terminant plus souvent en avance les taches qui vous sont demandé.



1 Commentaires
Fatima-azzahra Lamsittef | 29/12/2016 | 16:42
Bonjour, La ponctualité je la considère toujours comme un élément essentiel dans le mode de vie professionnel. Par contre plusieurs société pour s'adapter au mood de cette génération ne pointent plus ce sujet comme critère chez le collaborateur, beaucoup travaillent surtout sur les objectifs. De mon avis je pense il faut savoir marié les deux parce que la journée est faites pour travailler et la nuit pour dormir, actuellement tout se mélange et on se retrouve avec des personnes qui débauchent très tard le soir et souffrent de stress et surtout se plaignent de mauvaises conditions de travail. Pour moi personnellement je ne trouve pas rigide une société qui impose un minimum de discipline parce que je trouve que c'est important en quelques sortes pour un environnement de travail stable et productif. Merci