Le 1er portail des Assistantes de Direction au Maroc ! ACCÈS RECRUTEUR Se connecter

Amal BENZAKOUR

Image
Amal BENZAKOUR
Attachée de Direction - Présidente et Membre Fondateur de l'UNPA
ATLANTA | Casablanca
Ce métier il faut l'aimer! il faut un savoir être et un savoir faire ce qui veut dire que ce poste nécessite des compétences relationnelles, et des compétences techniques . Grâce au réseau associatif, aux grands événements organisés par l'UNPA tels que les Assises qui fédèrent une majorité d'assistantes, la fonction a été valorisée et mise en lumière par les médias. Amal BENZAKOUR.


AB : Diplômée d'un BTS d'Assistanat de Direction à Paris, j'ai passé 20 ans à AXA Assurances avant d'intégrer en novembre 2007 ATLANTA. Membre fondateur et Présidente de l'association des Assistantes de Direction

AB : Actuellement, ce métier est l'un des postes pilier de l'entreprise, l'AD est le bras droit de son patron dans la gestion et le suivi des dossiers, la gestion de l'agenda, l'organisation des réunions, et parfois la prise de l'initiative et de la décision. C'est aussi l'interface entre les collaborateurs , le Patron et les clients. Elle est aussi une courroie de transmission et gestion de l'information.

AB : Certes, le métier a beaucoup évolué avec les technologies modernes. Autrefois, l'AD s'occupait essentiellement des tâches administratives, la saisie du courrier, le classement, la gestion de l'agenda, des réunions . Ces taches nécessitaient beaucoup de temps et d'organisation, que généralement nous avons tendance à sous estimer sur le plan travail, ce sont beaucoup de choses qui ne se voient pas ,et c'est pour cela que l'AD est restée longtemps dans l'ombre. Aujourd'hui, les outils informatiques tels que les mails, les smartphones, et toutes les applications de communication ont permis à l'AD de gagner du temps et de se concentrer sur des missions plus importantes. Aussi les exigences du poste sont devenus plus importantes au niveau d'études supérieures, maîtrise de l'outil informatique, Facilité de rédaction et d'expression, bilingue voire trilingue. Ses outils lui ont permis d'évoluer au poste d'attachée de direction, d'office manager, ou responsable de communication.

AB : Ce métier il faut l'aimer! il faut un savoir être et un savoir faire ce qui veut dire que ce poste nécessite des compétences relationnelles, et des compétences techniques . Ce qui pourrait être amélioré, c'est d'offrir aux assistantes la formation nécessaire pour une évolution de carrière et aussi sécuriser le poste par un

AB : Le message clé que je transmets à toute assistante pour mener à bien sa mission et être épanouie c'est d'abord être en parfaite adéquation avec son patron de manière à former un binôme de travail. Par ailleurs, l'AD doit être une force de proposition, et de prise d'initiative. Elle doit faire preuve d'intérêt pour son évolution de carrière en se formant en permanence et être à l'affût des nouveautés et des changements qui s'opèrent dans le métier .Enfin, le réseau associatif est très important pour son épanouissement personnel et professionnel.