Le 1er portail des Assistantes de Direction au Maroc ! ACCÈS RECRUTEUR Se connecter

Leïla LAANAYA PISTOL

Image
Leïla LAANAYA PISTOL
Assistante de Direction
Bourse de Casablanca | Casablanca
"Métier incontournable au sein des entreprises, il peine à être reconnu à sa juste valeur. Mais cela viendra, car on commence à prendre la mesure des compétences très riches - personnelles et professionnelles - qu'il faut avoir pour exercer ce métier extrêmement polyvalent. C'est un métier valorisant, diversifié et souvent challengeant. Il est gratifiant, car il constitue souvent un socle de l'entreprise" Leïla LAANAYA PISTOL.


LL : Avec un BTS d'Assistanat de Direction Bilingue, j'ai démarré ma vie active à Paris en m'inscrivant dans une agence d'interim, par choix, afin d'évoluer dans des domaines très différents et accumuler ainsi une expérience riche. De retour au Maroc, j'ai intégré la branche exportation agrumes des Domaines, l'AFB, comme assistante du directeur commercial. Au bout de quatre ans environ, j'ai rejoint la Bourse de Casablanca, en tant qu'assistante du Directeur Général. Actuellement, et toujours à la Bourse, je suis l'assistante du DSI et je prends également en charge toute la partie administrative de cette Direction.

LL : Métier incontournable au sein des entreprises, il peine à être reconnu à sa juste valeur. Mais cela viendra, car on commence à prendre la mesure des compétences très riches - personnelles et professionnelles - qu'il faut avoir pour exercer ce métier extrêmement polyvalent. C'est un métier valorisant, diversifié et souvent challengeant. Il est gratifiant, car il constitue souvent un socle de l'entreprise

LL : Oui il a effectivement évolué et ce, grâce aux assistantes de haut-vol qui peuplent maintenant les directions de la plupart des sociétés et aussi grâce à la prise de conscience des patrons de l'importance d'avoir une personne compétente pour le seconder, particulièrement dans la partie administrative. Je pense que l'assistanat est devenu un métier à part entière qui nécessite des diplômes, des connaissances générales, de l'expérience et un bon nombre de qualités personnelles.

LL : Dans un contexte de reconnaissance de ce poste, tel que celui dans lequel j'évolue, c'est un métier qui peut être passionnant, peut évoluer vers d'autres compétences et s'adapter à tous les domaines. Il a une position centrale très valorisante. Ce qui pourrait être amélioré, c'est l'opinion de certaines personnes envers ce métier. Il y en a encore qui le cantonnent à des activités de seconde zone, limitant l'assistante à une simple exécutante.

LL : Soyez fières de votre profession, les assistantes sont capables de s'adapter à de nombreux contextes et deviennent indispensables ! Secondo : n'arrêtez jamais d'apprendre et n'oubliez surtout pas de penser aussi à vous (ça peut être parfois un job très prenant).