Le 1er portail des Assistantes de Direction au Maroc ! ACCÈS RECRUTEUR Se connecter

Nora ALAOUI MIKOU

Image
Nora ALAOUI MIKOU
Assistante de Présidence
Bourse de Casablanca | Casablanca
"Certes, le métier d'assistante a évolué. On a vu des Assistantes se spécialiser dans le domaine juridique, médical, de ressources humaines, de comptabilité, de gestion PME ou PMI. Elle peut toutefois aussi devenir formatrice en Secrétariat et Assistanat. Je pense qu'il n'y a pas de raison pour qu'une assistante ne réussisse pas dans d'autres domaines avec toutes les compétences qu'elle a acquises. " Nora ALAOUI MIKOU.


NA : Après des études universitaires à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Fès, j'ai obtenu un diplôme de Secrétariat en parallèle à un poste de Secrétariat de Direction dans un grand Bureau d'Etudes Techniques. Cinq ans après, j'ai intégré la Compagnie Africaine d'Assurances (filiale du Groupe ONA, aujourd'hui AXA Assurance Maroc) et j'y suis restée 10 ans avec le même patron avant de rejoindre ensemble CNIA Assurance (aujourd'hui SAHAM Assurance). Cinq années plus tard, je l'ai accompagné à la Bourse de Casablanca où je suis toujours en poste.

NA : En sus d'un diplôme en main, il faut savoir utiliser les nouvelles technologies et avoir l’esprit d’initiative. Il faut surtout de la discrétion, de l’adaptation à toute situation. Le sens d’observation, la disponibilité, et l'autonomie seront aussi nécessaires dans l’exercice de la fonction. Il faut être toujours souriante, avoir du sang-froid pour gérer certaines situations.

NA : Certes, le métier d'assistante a évolué. On a vu des Assistantes se spécialiser dans le domaine juridique, médical, de ressources humaines, de comptabilité, de gestion PME ou PMI. Elle peut toutefois aussi devenir formatrice en Secrétariat et Assistanat. Je pense qu'il n'y a pas de raison pour qu'une assistante ne réussisse pas dans d'autres domaines avec toutes les compétences qu'elle a acquises.

NA : Ce qui me plait ? c'est que j'ai eu la chance de collaborer avec des Patrons charismatiques et très respectueux avec qui j'ai beaucoup appris et qui ont toujours valorisé le métier que je fais. Ce qui pourrait être amélioré, c'est le regard des gens ! Pas besoin de rappeler que cette fonction existe dans tous les secteurs d'activité et est donc indispensable à la bonne marche d'une entreprise. Nous formons un maillon fort de la chaîne et nous comptons le maintenir et le renforcer.

NA : Participer à des formations et séminaires sur le métier afin de rencontrer d'autres assistantes plus expérimentées. Aujourd'hui les Assistantes de Direction ont leurs propres Associations pour échanger, pourquoi ne pas y adhérer ?